All posts by Guilain

Une limite humaine…

La mort. Ma mort. Un jour, ma mort. Pouf, c’est fini. L’aventure prend fin. Je n’existe plus. Cet instant arrivera. Paradoxalement, j’y pense principalement quand je vis des moments très heureux, quand j’aime être moi, des moments où je ne suis pas centré sur un problème du quotidien, les moments où ça coule de source. J’y pense parce que ça reste la seule limite à ce moment là : ça ne sera pas éternel, ça ne pourra jamais être éternel. Voila la condition humaine. Elle est pesante. En consolation, elle apporte peut-être un surcroit d’humilité et de sentiment d’être proche des autres.

Le TGV, quand on dort, ça ne compte pas…

Aujourd’hui, dans le TGV, un bout de chou de 10 ans et demi en face de moi. Elle voyageait seule. Sa mère dehors à la fenêtre était tranquille, souriante. Ca m’a fait plaisir. Je ne sais pas si c’est courant, des parents qui n’ont pas peur de laisser leurs enfants seuls dans un environnement inconnu. Il parait qu’en Angleterre par exemple, la psychose est forte, les parents laissent très peu leurs enfants rentrer seuls de l’école. Cette peur, ces « on ne sait jamais » m’agacent. La probabilité que surviennent un enlèvement ou même le moindre comportement agressif contre l’enfant me semble complètement négligeable. Infiniment moins probable qu’un accident quand on roule en voiture…

Continue reading Le TGV, quand on dort, ça ne compte pas…

Existe-t-il des « valeurs NDI » ?

J’expose ici ce que j’entends par NDI (non-directivité intervenante : termes inventés par Michel Lobrot dans les années 70). J’insiste ensuite sur un point : même si la NDI permet, entre autres, de découvrir et de vivre certaines valeurs très enthousiasmantes, je pense qu’il est important de distinguer très clairement ces valeurs et le concept de la NDI !

Continue reading Existe-t-il des « valeurs NDI » ?