Category Archives: Impressions

Groupe en auto-gestion

Trois expériences : développement perso, écriture, parole auto-gérée.

Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est le sentiment d’une plénitude temporelle du vrai, du libre, du soi-meme, avec d’autres.

Sans enjeu particulier que celui d’être là, présente à ce qui est.

Saisir, ses et les limites, et rebondir si le désir s’en fait sentir. Une très agréable sensation d’auberge espagnole, que j’aimerai vivre à nouveau.

DVD de Michel Lobrot

Très touché et intéressée par la première rencontre-débat cela suscite pour moi de ses extraits une suite

Fachisme : ressenti d’aujourd’hui, rencontre du vécu et non-vécu……

Habitude : comportementalisme et alternatives…..

Soixante huit : aussi culturel…..

Théorie : réconciliation……..

Approfondir, peut-être dans les débats-conférences, car c’est très riche.

Je suis envahie par plusieurs sentiments

Je ne sais pas trop à qui je réponds… En tout cas bonjour à tous et à chacun…

Lisant le blog N.D.I je suis envahie par plusieurs sentiments. D’abord plaisir d’entendre des réactions, de sentir des sentiments, des ouvertures au dialogue, de tenter de comprendre des points de vue originaux et impliqués.

Ensuite une sorte de lassitude, de tristesse. Comment la ND.I est-elle traduite? Que veut-elle dire et comment le dit-elle ou ne le dit-elle pas ?

Ai-je envie de répondre ? Oui bien sur, mais “100 fois sur le métier remettez votre ouvrage”, 101 fois, c’est beaucoup…

Continue reading Je suis envahie par plusieurs sentiments

Parole inacceptable

L’engagement dans la parole

La dernière rencontre, appelée colloque NDI, m’a donné l’occasion de réfléchir sur le terme implication, lié intrinsèquement à la pratique NDI et aux rencontres. Les sessions elles-mêmes ne peuvent se dérouler que si les participants s’engagent dans une parole.

Cette parole est elle-même une expérience. Elle n’est pas simple description mais ravive ou provoque souvent des émotions, pour le sujet ou les autres participants. Ainsi vécue elle est dynamique : elle clarifie la confusion des sentiments, libère des charges émotionnelles, facilite la résolution des conflits, redonnant souvent les capacités de projets et d’enthousiasme à la personne engagée dans ce processus.

Cette dynamique de la parole concerne aussi les autres, ceux qui écoutent et réagissent en leur for intérieur ou en s’exprimant. Enfin, l’intervention de l’animateur et ses réactions sont les clés de la réussite de la session. Il propose, reformule, exprime ce qu’il ressent dans le cadre de ce qui a été dit.

Existe-t-il une parole inacceptable ?

C’est la question que je me pose en sortant de la dernière rencontre-colloque qui était je le rappelle consacrée au bilan.

Continue reading Parole inacceptable